top of page
FERME.jpeg

La ferme en biodynamie

Production et vente directe de légumes biologiqueset Moutons  à TREDREZ-LOCQUEMEAU

FERME.jpeg

Notre pratique de l'agriculture 

​

Notre principal souhait est de pouvoir vous offrir des légumes de grande qualité tout en prenant soin de la fertilité de la terre. Pour cela nous pratiquons l’agriculture biodynamique, une agriculture pionnière en terme de respect des sols, des animaux et des écosystèmes. Notre production est artisanale et paysanne, nous sommes présents dès le début du processus car nous faisons nous-mêmes nos plants à partir de semences biologiques: de la graine à la récolte! La clé de la fertilité durable des sols réside pour nous dans la présence équilibrée de l’animal sur nos terres et de l’utilisation de cultures dites « de couverture » qui ne seront pas récoltées mais redonnées à la terre. Il existe une synergie magnifique et efficace entre les plantes qui créent du sol (graminées et légumineuses) et les animaux ruminants (les moutons et les chèvres chez nous). Ainsi, en incluant les animaux dans nos rotations et en utilisant leur fumier convenablement, nous pouvons assurer la fertilité de nos sols pour les générations à venir.

luca_été2020_29.jpeg
moutons 2.jpeg

l'agriculture biodynamique avec nous

 Il est possible de tenter de résumer l’agriculture biodynamique par trois de ses aspects qui sont selon nous fondamentaux:

  • la plante est le reflet du ciel (l’agriculteur doit donc porter son regard sur les étoiles pour cultiver, comme le faisait nos ancêtres)

  • la vie naît de la vie ( et non de la matière comme nous l’enseigne la science d’orientation matérialiste)

  • la ferme ou le jardin est un véritable organisme au sein duquel ont lieu différents échanges et circulations entre les différentes parties constituantes (le verger, les animaux, le bois, la culture de plantes annuelles, les médicinales, la mare….)

A partir de ces principes, cette agriculture d’avenir nous pousse à reconsidérer les maladies ou les ravageurs qui peuvent attaquer les cultures. L’idée principale étant de toujours essayer de créer un environnement favorable au bon épanouissement des plantes afin que les maladies n’apparaissent pas.

​

https://jardinsdeterrenevez.wordpress.com/

bottom of page